Voyager en avion et devoir payer son billet est une expérience que chacun devrait vivre au moins une fois dans sa vie. Cependant, le nombre d’options qui s’offrent à vous lorsqu’il s’agit d’acheter votre billet d’avion est assez vaste. En fonction de votre destination, de la saison et de vos préférences personnelles, vous pouvez rencontrer de nombreux prix et options différents ; c’est pourquoi il est important de planifier votre voyage à l’avance si possible.
Voyagez hors saison
Il est souvent moins cher de voyager hors saison. La plupart des compagnies aériennes offrent des réductions pour les réservations anticipées, et la plupart d’entre elles proposent également des tarifs plus avantageux pour les voyages hors saison (vous pouvez donc économiser davantage d’argent si vous réservez tôt). Si vous prévoyez de voyager pendant les vacances, assurez-vous de planifier votre voyage bien à l’avance afin de ne pas manquer les offres spéciales et les réductions. Le moyen le plus évident d’économiser de l’argent sur votre billet d’avion est de voyager pendant les périodes creuses. Par exemple, si vous voulez aller de New York à Miami, vous devriez réserver en septembre ou octobre. Vous pourrez ainsi obtenir un billet beaucoup moins cher, car les vols sont moins chers en été (qui est généralement la haute saison). Il en va de même pour d’autres régions qui voient moins de touristes et de grands événements à cette période de l’année.
Réservez au bon moment
Si possible, essayez de réserver votre billet d’avion le plus longtemps possible à l’avance. Cela signifie que vous aurez plus de choix et que vous pourrez choisir un vol sans frais d’urgence (qui peuvent coûter jusqu’à 150 $ par personne). Les billets d’avion les moins chers sont généralement disponibles dès que l’offre est mise en ligne, mais il est parfois préférable d’attendre plus près de la date de départ. Les sites des compagnies aériennes affichent généralement des tarifs qui ne sont valables que jusqu’à une certaine date, donc si vous voulez obtenir le tarif le plus bas possible, il peut être judicieux de vérifier la date d’expiration de ces prix (ou de les prévisualiser en cliquant sur « aperçu »). Toutefois, si vous n’avez pas le choix et que votre vol est complet depuis des semaines ou des mois, il est inutile d’attendre la dernière minute !
Partez au bon moment, quelques mois à l’avance ou à la dernière minute
Si vous partez dans un court laps de temps (moins de quatre mois), il peut être intéressant de chercher des offres de dernière minute en recherchant en ligne des vols à bas prix et à dates de départ flexibles (ou même des billets aller-retour). Les sites des compagnies aériennes affichent souvent des tarifs qui incluent les taxes et les frais (par exemple, les frais d’enregistrement des bagages). Si vous prévoyez de profiter de ces promotions, il peut être financièrement intéressant de réserver à l’avance plutôt que d’attendre juste avant le départ.