Perte de carte d’identité : comment prendre l’avion ?

La carte d’identité est une pièce indispensable pour effectuer un voyage par avion. Il fait partie des pièces à montrer pour prouver votre identité avant l’embarquement. Cependant, il peut arriver qu’une personne perde sa carte d’identité avant le voyage. Cela le met dans une situation un peu complexe. Dans cet article, vous trouverez comment prendre son vol même en ayant perdu sa carte d’identité.    

Faire une déclaration de perte de sa carte d’identité

Il est bien possible de voyager même en ayant perdu sa carte d’identité. En effet, il faut par contre suivre une procédure particulière afin de pouvoir effectuer son voyage dans ces conditions. Le premier réflexe à avoir est de faire une déclaration de perte de la carte d’identité en question. Cette déclaration se fera à deux niveaux. Premièrement, il faut se rendre au poste de police le plus proche et faire la déclaration de perte de la carte d’identité. Au poste des questions, vous seront posées par rapport aux circonstances de perte de la carte et des informations sur la carte elle-même. Un formulaire sera rempli et il vous sera délivré un certificat de perte. Ce certificat vous permettra d’aborder avec facilité la deuxième phase. Deuxièmement, il faut maintenant faire une autre déclaration à l’ambassade. À base de cette déclaration, l’ambassade peut vous autoriser à voyager sans la carte d’identité.

Voyager avec un certificat d’embarquement temporaire ou avec le passeport 

Pour vous permettre de voyager sans votre carte d’identité, l’ambassade peut donner un avis favorable à l’octroi d’un certificat d’embarquement temporaire. Ce dernier sera délivré par la police de l’aéroport. Il vous permettra de prendre l’avion même si vous avez perdu votre carte d’identité. Cependant, il est important que vous déclariez la perte ou le vol de votre carte et avoir un certificat de déclaration de perte avant de pouvoir user de cette possibilité. Par ailleurs, il est possible d’utiliser le passeport en lieu et place de la carte d’identité pour voyager en avion.