L’espace Schengen est le nom donné à un groupe de pays européens qui ont signé et appliqué l’accord de Schengen. Cet accord a été signé en 1985 et est entré en vigueur en 1995. Il a depuis été signé par 26 pays, dont tous sauf cinq sont membres de l’UE.
L’espace Schengen englobe presque toute l’Europe, à l’exception de la Norvège, de la Suisse, de l’Islande et du Liechtenstein (qui ont leurs propres accords avec l’UE). Toutefois, certains pays n’ont pas encore adhéré à l’accord.
La France ne fait pas partie de l’espace Schengen car elle n’a pas besoin d’en faire partie : elle est un État membre de l’UE et a donc pleinement accès à tous les pays de l’UE sans avoir besoin d’un visa ou d’un autre type de permis.
Visa de court séjour
Le visa de court séjour vous permet d’entrer dans l’espace Schengen pour une durée maximale de 90 jours sur une période de 6 mois. Le visa peut être obtenu à n’importe quel point de passage frontalier ou en ligne. Vous devez remplir un formulaire et payer une taxe de 35 euros. Cette démarche peut être effectuée dans n’importe lequel des 24 pays, mais il est recommandé de demander à l’avance à votre ambassade ou à votre consulat s’ils disposent d’un site web où vous pouvez effectuer cette démarche. Un seul visa peut être délivré par demande et il ne doit pas y avoir d’autre motif de voyage en France dans les 6 mois.
Pièce d’identité
Vous devrez être muni d’un document d’identité à l’entrée dans l’espace Schengen, ainsi qu’à la sortie de celui-ci. Certains pays exigent que vous apportiez un document d’identité supplémentaire figurant sur leur liste nationale de documents et valable pour l’entrée dans leur propre pays (par exemple, le Royaume-Uni pour la France). Si cela n’est pas possible, votre passeport devrait suffire, ainsi qu’une preuve d’identité si nécessaire (voir ci-dessous).
Permis de séjour
Les permis de séjour sont nécessaires pour les séjours de longue durée en Europe – bien que les visites de courte durée soient autorisées sans documents supplémentaires (tels que les passeports).
Autres documents nécessaires
Si vous voyagez avec un visa de transit aéroportuaire, vous devrez présenter les documents suivants :
- Votre passeport
- Un visa en cours de validité délivré par un pays Schengen qui vous permet de rester jusqu’à 90 jours au total (3 mois par période de 180 jours).
- Un billet de continuation (réservation d’hôtel ou informations sur le vol)
- Une preuve d’hébergement (réservation d’hôtel ou confirmation de réservation d’hôtel)
- Une preuve de vos moyens financiers (relevé bancaire, preuve de revenus professionnels). Si vous avez l’intention de faire des affaires pendant votre séjour dans l’espace Schengen, il est conseillé d’apporter des cartes de visite et des lettres de partenaires commerciaux ou de clients attestant qu’ils soutiennent votre séjour dans l’espace Schengen.
- Si votre voyage implique le passage de frontières entre des pays de l’espace Schengen, assurez-vous que toutes les cartes de passage des frontières sont valables au moins trois mois après la date de départ prévue.