Quels sont les documents à fournir pour obtenir un visa suisse ?

Quand vous prévoyez un séjour à l’étranger, il est nécessaire de fournir certaines pièces. En fonction du pays, elles peuvent être différentes. Voici celles à fournir pour obtenir un visa suisse.

Le formulaire de demande de visa

Pour obtenir votre visa suisse, l’un des documents de base à fournir est le formulaire de demande. Cependant, il existe deux types de formulaires de demande de visa. Vous trouverez celui du visa C pour un séjour de 90 jours et celui du visa D pour un séjour de plus de 90 jours. Cette autorisation donne accès à l’État suisse pour divers motifs comme faire du tourisme, des études ou encore une visite à vos proches.

Un passeport valide

Pour l’obtention de votre visa, le passeport à fournir doit respecter certaines exigences. Entre autres, la pièce doit comporter au moins deux pages vierges et doit être valable au moins 3 mois après que votre visa ait expiré. Votre signature doit être visible sur la pièce et le passeport doit avoir été émis durant une période inférieure à 10 ans. En plus de tout cela, vous pouvez garder votre ancien passeport au cas où il vous serait demandé de le présenter.

Des photos d’identité

Parmi les pièces demandées pour obtenir un visa suisse, vous devez prévoir deux photos d’identité sur fond blanc uni ou gris clair. Elles doivent être au format passeport qui est 3,5 x 4,5 cm. Sur ces deux photos d’identité, votre visage doit être à découvert afin qu’on puisse vous identifier. Vos traits doivent être bien visibles, ce qui signifie que vous ne devez porter aucun accessoire comme des lunettes ou un chapeau. Les seuls accessoires qui sont acceptés sont ceux portés pour des raisons religieuses.

Les documents justificatifs de vos moyens de financement

Vous devez être en mesure de prouver que vous disposez des moyens nécessaires pour subvenir à vos besoins une fois en Suisse. Par conséquent, il faudra fournir des documents comme des relevés bancaires et des fiches de salaire. Si le voyageur est un enfant de moins de 18 ans, il faudra ajouter aux documents susmentionnés, d’autres pièces. Il s’agit entre autres d’une lettre de consentement et des copies du passeport des deux parents.